top of page

LA CHAMBRE DES DUPES

Camille Pascal nous fait entrer de plain-pied dans le Versailles de Louis XV pour y surprendre ses amours passionnés avec la duchesse de Châteauroux. Subjugué par cette femme qui se refuse pour mieux le séduire, le jeune roi lui cède tout jusqu’à offrir à sa maîtresse une place qu’aucune favorite n’avait encore occupée sous son règne. Leur histoire d’amour ne serait qu’une sorte de perpétuel conte de fées si Louis XV, parti à la guerre, ne tombait gravement malade à Metz…

La belle Marie-Anne – adorée du roi, jalousée par la Cour, crainte des ministres et haïe par le peuple – devra-t-elle plier brusquement le genou face à l’Église et se soumettre à la raison d’État ?


Posts récents

Voir tout

1 Comment


Le rythme est vif, soutenu, parfois même effréné. Cette langue aux saveurs de XVIIIème siècle, coquine, piquante et sarcastique est un pur délice.

Difficile de savoir qui manipule qui lorsque le but commun est de parvenir au plus près du roi pour influencer la politique ou se faire" une place au soleil". D'ailleurs les deux vont souvent de pair. Ce qui est certain, c'est que nous sommes bien dans le siècle de Marivaux et de Beaumarchais.

Pour ma part j'ai beaucoup ri, beaucoup appris, et j'aurai sans doute besoin d'une seconde lecture pour être sûre de ne pas avoir perdu une miette de "La Chambre des Dupes".

Martine N. le 17/05/21

Like
bottom of page